L’origine du domaine

Au cours d’un dîner partagé entre Frantz Venes, Ludovic Aventin et quelques belles bouteilles dans une table du Languedoc, Frantz fit part de son désir de produire un grand Minervois à base de Mourvèdre.

Frantz ayant déjà produit la cuvée Domus Maximus à base de syrah (élue meilleur vin au monde) était convaincu que le mourvèdre pouvait donner un supplément d’âme. Ludovic et Frantz déjà associés au Mas Angel (Cliquez ici) à Faugères et au Domaine Montgros (Cliquez ici) ; vignobles achetés en copropriété qui permettent l’achat de pied de vigne, décidèrent de monter ensemble un nouveau domaine.  Avant que le jour ne se lève ils avaient décidé que Frantz s’occuperait de trouver les vignes, de les vinifier, et que Ludovic fort de son expérience sur Faugères, gérerai l’administratif au travers de sa structure Terra Hominis. Le domaine Laur Bauzil était né et baptisé !

Les Fondateurs

Frantz Venes

La famille de Frantz installée dans le Minervois  depuis 800 ans est propriétaire du domaine Massamier La Mignarde (Cliquez ici). Frantz est né dans les vignes et c’est tout naturellement qu’il prend la relève en 1998. Défenseur de la culture occitane Frantz et sa femme s’impliquent dans la défense du patrimoine du Languedoc en présidant une association et en accueillant sur le domaine une école occitane.
En 2005 le travail de la famille est consacré : la cuvée Domus Maximus est élue meilleur vin au monde!

Ludovic Aventin

Ludovic souhaite à travers ce projet dupliquer l’esprit qui habite le Mas Angel (Cliquez ici) et le Domaine Montgros (Cliquez ici) dont il est le gérant. En effet, en plus de produire un grand vin, il souhaite que chaque associé puisse venir sur ses vignes, ressentir le paysage, et comprendre tout le travail qu’exige un vin d’exception. Dans ce but il créé Terra Hominis dont l’activité consiste à permettre à chacun de devenir copropriétaire d’un vignoble en achetant ses pieds de vigne.

Association Hévae

Partage, Solidarité, Écoute sont des valeurs communes que nous avons avec l’association Hévae qui œuvre au chevet des enfants malades. Laur Bauzil va contribuer à apporter son soutien aux actions d’ Hévae.

Hévae a pour but d’améliorer le confort d’enfants hospitalisés au travers de projets pédagogiques et ludiques, faisant référence au monde du sport, de la culture, de la musique et de la bio diversité. L’association est présidée par Olivier SARRAMEA international de rugby et Cédric BURDET Champion Olympique Handball à PEKIN. Vincent MOSCATO en est l’ambassadeur national.

D’autres noms de parrains d’Hévae : Romain BARRAS champion d’Europe 2010 de décathlon, Jean Philippe GRANDCLAUDE international de rugby, Hoda LATTAF MHSC féminine, Jean François MALET acteur de la série « Plus Belle La Vie » Jua AMIR « The Voice » Nicolas BERENGER navigateur, Laurent Pionnier et Benjamin STAMBOLI MHSC tous rassemblés autour de vraies valeurs humaines.

Qui aime le vin aime la terre, qui aime la terre, aime la vie.

Alors, ensemble, nous allons redonner à tous ces enfants le sourire qu’ils n’auraient jamais dû perdre.